Premiers secours.

retour

La formation aux premiers secours à changée en 2003, il est conseillé de s'inscrire au stage du P.A.F.

 

Prévention.

Afficher le numéro du centre anti-poison le plus proche près du téléphone;

Garder une petite pharmacie pour le personnel avec un désinfectant, de la Biafine, des pansements, de la gaze, du sparadrap, une bombe de Difotérine, du sérum physiologique stérile, des rince-oeil à la Difotérine. (A noter il est interdit d'administrer une quelconque substance à un tiers , même un pansement imprégné. La Difotérine, bien que très efficace, n'est pas agrée pour l'instant par l'Éducation Nationale. L'usage de cette pharmacie est donc personnel, chacun peut l'utiliser pour lui même en toute connaissance de cause, toute autre action engage sa responsabilité personnelle.)

Afficher le plan d'évacuation et le connaître

Afficher les mesures anti-incendie et les connaître

Avoir des extincteurs et des couvertures anti-feux en évidence, savoir les utiliser selon le type de feux:

- électrique = couper le courant puis extincteur à poudre,
- hydrocarbures = feux gras ou type B utiliser sable ou extincteurs à poudre polyvalente, mousse ou neige carbonique voir eau pulvérisée,
- papier et bois = feux secs type A, utiliser extincteurs à eau ou polyvalents,
- de gaz = type C couper l'arrivée de gaz puis utiliser à poudre ou à neige carbonique

Utiliser les éléments de protection à disposition pour travailler : gants, lunettes , blouses fermées, chaussures de sécurité, hottes, masques à poussières ou à gaz selon les cas rencontrés, attacher ses cheveux

Garder les issues de secours dégagées.

Ne pas manger, fumer ou boire au laboratoire, ne pas pipeter à la bouche ou se servir de la verrerie pour un usage alimentaire et se laver les mains après avoir manipulé.

Vérifier la conformité des appareils électriques : étuve à la terre, réfrigérateur anti-déflagrant (ou supprimer circuit d'éclairage et bouton de réglage températures), circuit d'alimentation du distillateur d'eau strictement isolé de l'arrivée d'eau et mis à la terre.

Garder le laboratoire bien rangé, éviter les câbles qui traînent et les sols glissants.

Électrocution.

Couper en premier lieu le courant ou dégager le blessé avec un manche à balai ou autre outil isolant si ce n'est pas possible.
Faire attention de ne pas se trouver sur un sol mouillé.
Mise en position latérale de sécurité puis si besoin basculer la tête en arrière et pratiquer la respiration artificielle et le massage cardiaque si vous y êtes formé en attendant les secours.

Blessures aux yeux.

En cas de projection de produit chimique dans l'oeil, rincer immédiatement et très longuement avec les moyens prévus qui doivent être connus à l'avance par tous : on peut prévoir des rince-oeil individuels au sérum physiologique, des douchettes sur paillasse.
Le rinçage doit être pratiqué au moins dix minutes.
Si le produit est solide, ne pas se frotter l'oeil mais utiliser aussi un rince-oeil;
Dans tous les cas, consulter un ophtalmologiste au plus vite.

Brûlures.

Brûlure par flamme ou objet chaud :

Mettre sous l'eau froide courante immédiatement et au moins 5 minutes.
On conseille parfois d'appliquer de la Biafine ou à défaut un tulle gras ou une solution d'acide picrique diluée, cela se fait sous l'entière responsabilité de la personne qui opère donc ne le pratiquer que sur soi si on est sûr de ne pas être allergique à une des substances.
Si l'étendue de la lésion est supérieure à la surface de la paume de la main ou s'il apparaît des cloques, il faut consulter.

Brûlure par acide :

laver à l'eau abondamment puis panser ou de l'eau bicarbonatée.
L'acide sulfurique pénètre et continu à creuser les tissus, aussi faut-il intervenir très vite et rincer très longuement.
L'acide fluorhydrique empoisonne l'organisme aussi après les soins faut-il aller à l'hôpital.

Brûlure par base :

Laver à grande eau très longuement.

Ingestions.

La plupart des publications conseillent de ne pas faire boire et de ne pas faire vomir : savoir qu'en cas de problème, l'agent sera responsable de toute autre action que celle préconisée par l'administration : à savoir appeler l'infirmière qui contactera éventuellement les secours.

Acides : (sur soi-même, boire une solution de bicarbonate de soude sauf s'il s'agit d'acide fluorhydrique) contacter l'infirmière puis appeler le centre centre antipoison pour des conseils en attendant les secours.

Base : contacter l'infirmière puis appeler le centre centre antipoison pour des conseils en attendant les secours.

Sels de Cu, Zn, Hg : identifier la substance puis contacter l'infirmière puis appeler le centre centre antipoison pour des conseils en attendant les secours. (sur soi-même, faire vomir la substance et boire du lait si on n'y est pas allergique)

Sels de Pb : (sur soi on peut boire de l'eau de Vichy), contacter l'infirmière puis appeler le centre centre antipoison pour des conseils en attendant les secours.

Sels d'Ag : (sur soi on peut boire de boire de l'eau salée), contacter l'infirmière puis appeler le centre centre antipoison pour des conseils en attendant les secours.

Gaz. H2S : respirer de l'air frais avant de consulter.

SO2 ou NO2 :  de l'air frais puis consulter.

Plaies.

Dans tous les cas mettre des gants avant de traiter la personne ou utiliser un sachet plastique.

Petite plaie ou piqûre :

nettoyer, vérifier s'il ne reste pas de débris dans la plaie, appliquer un pansement et vérifier si le tétanos est à jour. Si le matériel était contaminant, faire saigner avant les soins et consulter après pour un traitement par voix générale.

Plaie importante

poser un pansement serré et consulter immédiatement, si un garrot est indispensable (éviter au maximum), noter l'heure de pose et SAMU. Hémorragie : faire un point de compression (presser avec le poing) entre la plaie et la racine du membre, surélever les jambes avec une chaise en attendant le SAMU. Si le saignement est rouge et en saccade une artère est touchée (c'est plus grave car risque d'asphyxie).

Produits sensibles renversés.

liquides biologiques contaminés :

verser de l'eau de javel concentrée et laisser agir au moins 30 minutes en protégeant l'endroit

acides concentrés :

ne pas verser d'eau directement, on peut utiliser de la poudre de craie en dépannage mais attention au dégagement intense de CO2,ou du phosphate de soude puis laver abondement après. Éviter la sciure, surtout avec l'acide sulfurique. On trouve dans le commerce des absorbants très efficaces.

bases concentrées :

adsorbant inerte du commerce ou poudre d'argile puis ramassage à la pelle et rinçage.

mercure :

garder dans un bocal une pâte faite de fleur de soufre et d'eau de chaux. Recouvrir le mercure de ce mélange et laisser agir plusieurs heures puis évacuer les résidus dans le bidon de recyclage des métaux lourds.

 

haut de page